Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous souhaitez faire stériliser votre chat ? Cela peut vous éviter de nombreux désagréments. D'autant plus que votre assurance chat pourra vous permettre d'obtenir une prise en charge partielle ou totale. Quels sont les coûts de cette opération ? Quels remboursements pouvez-vous percevoir ?
En plus de prévenir la reproduction non souhaitée, la stérilisation offre d'autres avantages, notamment une réduction du risque de diverses affections. Les animaux stérilisés sont moins susceptibles de développer des tumeurs cancéreuses ou des maladies infectieuses, en particulier au niveau de leurs organes génitaux.
Elle contribue également de manière significative à réduire les risques de fugues et de bagarres. Cela se traduit par une diminution des accidents, ainsi que des blessures, telles que les morsures et les griffures. C'est pourquoi les animaux stérilisés ont généralement une espérance de vie plus longue que ceux qui ne le sont pas.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il est généralement recommandé de procéder à la stérilisation des chats aux alentours de 4 ou 5 mois. Idéalement, la stérilisation d'une chatte devrait être effectuée avant ses premières chaleurs pour réduire le risque de développement de tumeurs mammaires. Cependant, il est souvent déconseillé de la stériliser avant l'âge de 3 ou 4 mois afin de minimiser les risques liés à l'anesthésie.
Si votre chatte a déjà eu ses premières chaleurs, il est recommandé d'attendre leur fin avant de la faire stériliser, quel que soit son âge. Cela est dû au risque accru d'hémorragie associé à la stérilisation lorsqu'elle est en chaleur.
L'idéal pour la castration d'un mâle se situe généralement entre 6 mois et un an. Cependant, l'intervention peut être effectuée en toute sécurité sur un chat adulte en bonne santé, même au-delà de cette période.
Pour la castration d'un mâle, le coût se situe habituellement entre 60 et 100 euros. Pour la stérilisation d'une femelle, vous devrez prévoir un budget compris entre 110 et 160 euros.
Les tarifs peuvent varier en fonction des vétérinaires et des situations, comme lorsque votre chat présente des problèmes cardiaques, ce qui peut influencer le coût de l'anesthésie. De plus, si un mâle a un testicule ectopique, cela peut également avoir un impact sur le coût de l'intervention.
Ces coûts englobent la consultation préalable chez le vétérinaire, les charges liées à l'anesthésie et à l'intervention chirurgicale, ainsi que les frais d'hospitalisation. Toutefois, les traitements administrés après l'opération ne sont pas inclus dans ces tarifs.
Chaque année, plusieurs municipalités françaises organisent des journées de stérilisation pour les propriétaires d'animaux à faibles revenus. Cette stérilisation de chat gratuite est soumise à certaines conditions.
Les personnes dans le besoin ont la possibilité de faire stériliser leur chat gratuitement, sous réserve de conditions de ressources, dans un dispensaire de la SPA. Pour cela, vous devrez vous adresser à l'un des 12 dispensaires de la SPA pour en savoir plus et prendre rendez-vous.
En règle générale, les coûts associés à la stérilisation ou la castration d'un chat sont inclus dans un forfait de prévention annuel. Le montant de ce forfait peut varier de 40 à 80 euros. Cependant, si la stérilisation est nécessaire pour des raisons médicales, vous pouvez bénéficier d'un remboursement sans avoir à souscrire ce forfait.
Le choix de la formule d'assurance est important. En effet, le remboursement des frais de stérilisation d'un chat mâle ou femelle peut varier :
Pour toute assurance, le montant du remboursement dépend des garanties sélectionnées lors de la souscription du contrat d'assurance. Il est important de prêter attention aux :
En raison de l'anesthésie, il est possible que votre animal soit temporairement fatigué et désorienté peu de temps après la stérilisation. La période de convalescence suite à l'opération de stérilisation chez un chat dure généralement de 1 à 2 jours.
Afin de sélectionner la meilleure mutuelle pour votre chat, il est nécessaire d'examiner les différentes propositions d'assurance. Voici un récapitulatif des meilleures assurances pour chat en 2022-2023.
Au-delà d'empêcher toute reproduction, castrer un chat vivant en intérieur permet de diminuer les risques de cancer, les infections de l'utérus et les fuites urinaires. Un chat castré aura aussi le plus souvent un comportement plus calme, et ne vous imposera pas de marquage urinaire.
En France, la stérilisation n'est pas obligatoire, toutefois elle est vivement conseillée.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
L'assurance pour animaux continue d'attirer les investisseurs. Dalma, l'une des assurtechs les plus dynamiques du secteur, vient de lever 20 millions d'euros en série B. Ce nouveau financement, mené par Breega avec le soutien de Northzone, Anterra Capital et Bpifrance, marque une étape clé pour la start-up. Son objectif : accélérer son développement en Europe et enrichir son offre avec de nouveaux services.
Lire la suiteL'obésité canine n'est pas uniquement une affaire d'alimentation. Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge dévoile qu'un gène spécifique, identifié chez les labradors et les golden retrievers, joue un rôle majeur dans l'obésité canine. Ce gène, nommé DENND1B, affecte également l'obésité chez l'homme, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de recherche médicale.
Lire la suiteLa France est un pays d'amoureux des animaux, avec 75 millions de compagnons recensés dans les foyers. Cependant, leur santé reste insuffisamment couverte : seulement 6 % des chiens et chats bénéficient d'une assurance santé. Alors que les frais vétérinaires peuvent rapidement grimper, l'assurance santé animale devient une solution de plus en plus envisagée pour anticiper ces dépenses et offrir des soins de qualité à nos compagnons.
Lire la suite